RSE – LA TRIBU S’ENGAGE


Les Kanomiens sont sensibles et investis envers les différentes causes en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises). 

Il y a quelques mois, Kanoma a lancé un appel à projets RSE en interne ayant pour objectif de faire émerger des actions engageantes à l’initiative des équipiers autour des sujets tels que : diversité, insertion professionnelle, lutte contre la discrimination, cause animale, rayonnement local, environnement, …. Les équipes ont pu présenter leur projet et après un vote, deux projets ont retenus les suffrages de la tribu.  « Il nous semblait pertinent de faire participer nos équipiers à la réflexion des projets que nous pourrions mettre en place. Très souvent, dans les entreprises, la stratégie RSE et les actions qui en découlent sont portées par la direction et les salariés se sentent peu engagés car ils n’ont pas été impliqués dans les phases amont des projets », explique Amandine Coldeboeuf, Responsable RH & Communication et porteuse des sujets RSE chez Kanoma.

        #TOUSENGAGES

En ce qui concerne les projets qui ont émergés :  

 

  • Le samedi 05 octobre prochain. Kanoma organise sa première « brokante ». Les équipiers sont invités à dénicher divers objets, autrement dit faire leur fond de tiroir et grenier, pour ensuite les proposer à la vente aux autres kanomiens et public intéressé. L’intégralité des recettes sera ensuite reversé à L’association « Rêves » qui aide les enfants malades à réaliser leur rêve http://www.reves.fr/.  Notre Brocante se tiendra les locaux de Kanoma de 10h à 12h. Les personnes intéressées pour y participer peuvent se faire connaître auprès des équipes par mail : hello@kanoma.fr
  • Un second projet est en cours avec « la Nizanerie », une association locale qui encourage les initiatives citoyennes sur l’espace public. Notre contribution prendra forme d’ateliers pour aider les personnes en exclusion numérique à effectuer leurs démarches administratives et mieux appréhender l’outillage bureautique .

En ce qui concerne nos autres engagements RSE, nous avons rejoint la communauté Planet’RSE (plateforme de notation et d’évaluation territoriale de la RSE). Cette collaboration nous permet d’inclure dans notre fonctionnement d’entreprise des bonnes pratiques en terme de qualité environnementale, sociale et économique.

Connaissez vous Reforest’action ? Il s’agit d’une entreprise sociale qui permet aux particuliers et aux entreprises d’agir concrètement en faveur de la reforestation en France et dans le monde. Nous avons pris l’engagement pour chaque recrue et nouveau démarrage de mission, de planter un arbre. Depuis le mois de mai, nous avons ainsi pu planter 20 arbres. 

D’autres actions sont inscrites à notre calendrier : 

  • Ramassage des déchets le 20 septembre dans le cadre du World Clean Up Day https://www.worldcleanupday.fr/
  • Tout le mois de novembre c’est le Movember : les kanomiens se laissent pousser la moustache et feront des dons en faveur de la santé masculine
  • Collecte pour les restos du cœur

Vous souhaitez partager avec nous une idée ou vous associer à un de nos projets RSE, contacter-nous  /  hello@kanoma.fr